Blog

La neige autrement, un hiver aux Diablerets, façon mobilité douce!

Guillaume Chassagnon  | 9 novembre 2016

Je vous parle d’un lieu à part, un village comme surgi d’un rêve d’enfant! Un village où le piéton à une place malgré la frénésie touristique. Un village, enfin, où plus de 1500 personnes vivent à l’année et où la vie n’est pas saisonnière. Ce lieu, qui existe vraiment, se trouve dans le canton de Vaud, dans la Suisse préservée. Il se nomme paradoxalement “Les  Diablerets  “, mais pour ses fans, il serait plutôt la goutte d’un petit paradis. Depuis quelques années avec le label Alpine Pearls, les efforts sur le commerce et la diversification d’une offre importante mais pas non plus démesurée .

Du ski évidemment, mais une offre alternative forte

Il est évident que l’activité phare du site reste le ski, tradition alpine bien ancrée, et que celle-ci est la tête de gondole du village (même si 30% des visiteurs hivernaux sont non skieurs). Mais aller au ski en train, en bus n’est-ce pas là l’occasion de s’évader encore plus, de laisser le souci du quotidien chez soi, tout en faisant preuve de bons réflexes pour l’air? En tout cas, au village sur y croit fermement. Arriver en train depuis les bords du  lac Léman  reste un enchantement (pour rappel la gare des Diablerets est située dans le centre-village). L’hiver, en haute saison une navette, joliment dénommée  Diablobus  vous faire parcourir les kilomètres entre la gare et les différents arrêts.Un bus circule aussi entre Gstaad et le centre village, cette liaison par le col du Pillon (départ du glacier 3000) est assurée toute l’année.

Le superbe village des Diablerets (Christophe Racat)

Fermé durant l’hiver 2017-2018,  Isenau reste  vivant et sera un terrain de jeu d’exception pour tous les amoureux de skis de randonnées et de free-ride. Des événements ponctuels seront également organisés dans l’actualité de la télécabine. Un nouveau projet de télécabine est en cours de réalisation sur le même tracé que le présent. Il devrait être opérationnel pour l’hiver 2018-2019. A souligner qu’un service de bus reliera le village à  Isenau  pendant la période estivale. Notons que la zone de ski pour les débutants Sera amélioré et augmentant ainsi un accès au plus grand nombre.L’événement ski, c’est l’ouverture de la Red Run (nouvelle piste) qui vous fera dévaler depuis le glacier jusqu’à 1200m d’altitude. Ce même glacier 3000 permet aussi une expérience unique accessible à tous: le glacier Marche, accessible toute l’année pour les piétons L es Diablerets c’est aussi un immense réseau de circuits piétons dans un cadre naturel et / ou patrimonial préservé (ah les les les hameaux ou les chalets en bois centenaires …).

La raquette, élément indispensable pour découvrir la région (Roman Tyulyakov)

Les raquettes sont également  vos alliées pour les vacances sportives, contemplatives. Et puis accéder aux chemins en train, ce n’est pas courant. Les circuits raquettes sont légions avec plus de 35 km tracés et balisés et pour tous niveaux.

Que serait la Suisse sans … la luge?

Institution locale, voire nationale, la luge est une loisir très développée. Elle permet une échappée belle, ludique et, parfois aventureuse. Une superbe  piste de 7 km,  vous êtes entre amis ou en famille pour vivre un moment vraiment fort. En plus, la piste est ouverte 3 soirées par semaine pour découvrir une autre vision de la commune. Frisson, et rires garantis! Là aussi, l’accès au sommet est assuré par les remontées mécaniques.

Une offre commerciale estampillée locale et ouverte à l’année

2017 a vu le Magnifique hôtel des sources Labellisé être  Perles des Alpes , les efforts récompensés fait AINSI Par les proposants des versent Les Propriétaires de mobilité Offres Les clients doux. Une adresse à écrire en vert fait à présent. Depuis quelques mois, une initiative superbe a éclos dans le décidément village dynamique. Catherine Sthioul et Françoise Dutoit , les deux responsables ont ouvert un commerce au concept original dans un lieu qui n’est pas le moins. Situé dans la gare des Diablerets, notons encore l’importance du train en Suisse, le Guichet des Terroirs propose 7 jours sur 7 d’acheter vos titres de transport, une consigne, une bagagerie, les produits du terroir de qualité et de l ‘ artisanat.Quelques tables permettent d’attendre son train en se restaurant. Une idée riche pour maintenir une activité et créer le lien dans une gare. Un projet qui, je pense, pourrait donner des idées de deux côtés de la frontière.

L’auberge de la poste, lieu magnifique (Roman Tyulyakov Les Diablerets)

Les Jeux Olympiques de la jeunesse s’annoncent en janvier 2020

Prenons un peu d’avance, mais cet événement rayonnera ainsi que peut d’ores et déjà en parler. La ville organisatrice SERA Lausanne, mais les épreuves sur les sites voisins, et les épreuves de ski alpins se dérouleront sur les pistes du village. Et on peut dire qu’accueillir la jeunesse sportive du monde entier donne des ailes à la commune. Un événement comme celui-ci permet aux  jeunes de 14 à 18 ans de prendre part à des vrais JO.  Une volonté de trouver les valeurs de premières organisations est la règle. Ainsi loyauté, respect et excellence sont de mises. La culture est un pan essentiel de l’organisation et de l’éducation.Une des volontés est de redonner la goutte dans l’effort sportif tout en combattant l’adversaire avec un jour, de nouer des contacts, de créer l’amitié. Les Diablerets se mobilisent pour porter cet événement fédérateur et révélateur d’une station où la jeunesse est reine.

Comme une envie de fêtes de fin d’années dans un village préservé Village Les Diablerets C.Racat

Renforcer son fils évènementiel, permettre aux jeunes couples de s’installer à l’année dans un village dynamique où les commerces et les associations et sociétés locales sont le reflet d’un village qui vit à l’année. Les offres de prestations de services pour les touristes et les habitants offrent une diversité d’offres aux clients différentes aux prochaines charrettes du canton de Vaud ce village préservé. Les Diablerets, un exemple réussi d’un développement durable et harmonieux dans les Alpes.